Si l’on vous a suggéré de réaliser une échographie, c’est certainement pour une raison bien précise. Contrairement aux idées reçues, l’échographie n’est pas uniquement destinée aux femmes enceintes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur l’échographie. Cette dernière n’aura alors plus aucun secret pour vous.
L’échographie, c’est quoi ?
L’échographie utilise les ultrasons c’est-à-dire des ondes acoustiques. Ces ultrasons vont notamment pénétrer dans votre organisme et renvoyer un écho lorsqu’ils sont en contact avec un obstacle. L’appareil d’échographie est alors capable de mesurer l’intensité de cet écho. Cette intensité permet ensuite d’obtenir des images en coupe et de pouvoir alors les analyser. L’échographie permet de cerner les mouvements de certains organes que ce soit le cœur ou encore le fœtus pour les femmes enceintes. L’appareil d’échographie peut également être associé à un système de Doppler. Cela va alors permettre d’analyser le système circulatoire.
La préparation à l’échographie
L’échographie est un examen obligatoirement prescrit par un médecin. Sur la ville de Compiègne et de senlis le centre d’échographie Acrim (https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/) pourra réaliser ce type d’examens.Vous devrez alors vous rendre dans un établissement de soins que ce soit un hôpital ou un clinique ou encore un cabinet de radiologie. Si votre échographie concerne le fois ou la vésicule biliaire, vous devrez alors vous présenter à jeun à cet examen. Si votre échographie concerne les reins, la vessie ou encore l’appareil génital, vous devrez boire avant de vous présenter à l’examen. Bien évidemment, n’oubliez pas d’apporter votre ordonnance pour l’échographie.
Les indications de l’échographie
L’échographie possède de nombreuses indications. En effet, elle va permettre d’étudier les tissus mous présents dans le corps, mais également les organes sexuels, les organes intra-abdominaux ou encore les vaisseaux. Bien évidemment, l’échographie est l’examen de référence pour toutes les femmes qui sont enceintes. Cela permet de voir si le fœtus se porte bien et sans aucun danger pour ce dernier.