Alors que beaucoup souhaitent travailler avec les enfants, ils ne savent pas forcément où suivre une formation pour y parvenir. Ainsi, voyons à présent dans quelles écoles il est possible de passer un CAP petite enfance.
CAP petite enfance : quels métiers ?
Le CAP petite enfance est un examen qui permet de travailler chez soi, chez des parents ou bien dans des structures dédiées, avec des enfants. Il ouvre l’accès à certaines professions :
Assistante maternelle : plus familièrement appelée nourrice, elle garde des enfants à son domicile, toute la journée ou en temps périscolaires, selon les horaires de travail des parents selon le site petite-enfance.fr. Sa mission est donc importante car elle a en charge aussi bien le bien-être et la sécurité des enfants qui lui sont confiés que leur éveil et leur éducation. Un agrément délivré par le Conseil Général de sa région l’autorise à exercer ses fonctions. Ce document garantit aux parents que leurs enfants seront accueillis dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Agent de crèche : ce professionnel travaille dans une crèche ou dans une halte-garderie. Il s’y occupe d’enfants et de bébés auxquels il prépare les repas, prodigue les soins de base et concocte des activités d’éveil.
Les écoles pour passer le CAP petite enfance
Alors que de nombreuses écoles privées préparent au CAP petite enfance, elles représentent généralement un coût non négligeable. La solution idéale consiste alors à choisir une formation à distance auprès d’un organisme certifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Ils proposent en effet des cours sur support papier et en e-learning. L’accompagnement de l’apprenant est également assuré par des conseillers pédagogiques, des enseignants, ainsi qu’un coach personnel, joignables par mail ou par téléphone. De plus, l’organisme de formation fournit les conventions de stage utiles notamment pour le stage de 14 semaines obligatoire en milieu professionnel. Enfin, si vous devez vous inscrire à l’examen du CAP en candidat libre, l’organisme de formation vous aidera dans les démarches à accomplir.